AZA MANSONGI

Née le 13 Juin 1980 à KINSHASA (République Démocratique du Congo) Congolaise d’origine, Aza est une artiste plasticienne contemporaine, qui vit et travaille actuellement à Douala/Cameroun. Elle fait partie du collectif « 3 Kokoricos ». Son support de travail n’est pas toujours conventionnel. Il est parfois situé à mi-chemin entre la peinture et la sculpture. «Les lignes font vibrer mon travail et lui donnent une force particulière, c’est la danse de la ligne.» Ainsi parle l’artiste, lorsqu’elle présente son travail. Ayant fait ses débuts dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Kinshasa R.D.C, Aza s’intéresse très tôt aux bandes dessinés offertes par ses parents : elle aime les reproduire c’est une véritable passion pour la jeune enfant. A l’époque, personne ne s’imagine qu’elle en fera un métier. Riche de persévérance Aza s’y met et sera admise quelques années plus tard à l’académie des beaux arts de Kinshasa où elle obtiendra ses diplômes en arts plastiques. Chevalière de l’art contemporain en général, elle n’hésite pas à entremêler l’abstraction et le figuratif, la peinture et la sculpture, les installations et la vidéo. Son œuvre est le fruit d’un subjectivisme passionné et bouleversant. Elle s’oriente vers une peinture d’inspiration mystique qui est une affirmation de l’expression contemporaine. La liberté de facture se caractérise par des toiles aux coloris doux, aux masques figés et expressifs. Les thèmes et la représentation d’un art contemporain de caractère subtil et non explicite traduisent l’influence de la vie quotidienne. La palette harmonieuse aux couleurs tendres représentant les masques, visages en gros plan aux lignes noires de contours cherche à exprimer le rythme de la société contemporaine.

 

2012 à 2013 Exposition collective à la Coopération Allemande Yaoundé, Cameroun

2012 Exposition au Centre d’art contemporain Doual’Art, Douala, Cameroun

2011 à 2013 Exposition permanente collective de ses oeuvres au BOJ de Douala, Cameroun

2009 Festival panafricain, Alger

2008 Réalisation d’une fresque de 80m sur 3m Au lycée français de Kinshasa avec le 3kokoricos et l’artiste Belge Arnauld Debal

CentreWallonie Bruxelles de Kinshasa R.D. Congo entre le collectif Kabola films et le collectif 3kokoricos. Thème: «Kinshasa vue d’ici et d’ailleurs” Centre culturel français de Kinshasa, R.D. Congo. Thème :”Voyage in” Centre Carter, Kinshasa, R.D. Congo. Thème : “Face au temps”

2007 Centre Carter, Kinshasa, R.D. Congo. Thème : “Regard”

2006 Pro Crédit Bank, Kinshasa, R.D.Congo. Thème : Unité dans la paix

Sankaranka Gallery, Brooklyn, New-York. Thème: Under African skies.

2005 Symposiums d’art avec La dynamique Congolaise des artistes plasticiens réunis (DCAPU), Kinshasa, R.D. Congo.

Ambassade d’Italie, R.D. Congo

Laïcité de Nivelle, Bruxelles, Belgique

Galerie Symphonie des Arts, Kinshasa, R.D. Congo

2004 Exposition mobile. Thème :” Shégué enfant de la rue”, Kinshasa, R.D. Congo.

2003 Galerie Symphonie des Arts, Kinshasa, R.D. Congo