Exposition à Lyon

From 1 October 2015 to 31 October 2015

Phénomène de l’art contemporain, Soly Cissé apparaît depuis quelques années comme l’une des stars montantes de sa génération. Il vit et travaille à Dakar au Sénégal, où il est né en 1969. Il a été sélectionné pour être le représentant du Sénégal à l’exposition “Lumières d’Afrique” organisée par le fonds de dotation African Artists for Development, qui se déroulera en novembre 2015 au Palais de Chaillot à Paris, en marge de la 21ème Convention pour le Changement Climatique.

Créateur multisupport, ses peintures, peuplées d’étranges et inquiétantes créatures, entre genres humain et animal, reflètent un inconscient tourmenté.

“Il y a chez le peintre une volonté criante de provoquer une disharmonie et une tension blessante – ses tableaux ne sont pas de tout repos. L’équilibre ne s’établit que dans une situation paradoxale : plus on pénètre dans son microcosme peuplé de monstres, plus on est conscient de la nécessité de ces grandes confrontations entre ces bleus intenses et ces jaunes stridents et amers. Ce n’est que dans le lent et patient apprentissage des codes et des modes de son langage plastique que l’harmonie se rétablit peu à peu, ajuste son équilibre fragile, sans jamais pourtant effacer la nature virulente et guerrière de son geste et de sa pensée.”

Gérard-Georges Lemaire

Découvrir les oeuvres de l’artiste
En savoir +
Commander le catalogue

 

 

Galerie des Tuiliers

33 rue des Tuiliers

69008 Lyon

Tél. +33 4 72 78 18 68

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h