Vernissage samedi 13 mai de 14h à 19h

Oramas

Du 13 mai 2017 au 24 juin 2017

 oscar-oramas-tuiliers

 


portrait_Oramas


Butterfly Man

Exposition du 13 mai 2017 au 24 juin 2017

Oscar Oramas est un artiste cubain. Depuis 1995, il vit et travaille à Mexico, où il a également étudié.

Après avoir obtenu son diplôme en design graphique, il a bénéficié d’une bourse du gouvernement mexicain pour poursuivre son master dans les arts visuels à l’Academia de San Carlos. Les origines cubaines d’Oramas transparaissent dans ses toiles vibrantes. On y trouve un mélange unique de pastels tropicaux et de coups de pinceau expressionnistes plein de fraicheur.

Comme le dit Oramas : «Mes tableaux sont des scénarios qui connectent la peinture abstraite des grands maîtres des années cinquante avec la tradition mystique et romantique de la peinture de paysage. Ce sont des atmosphères dotées d’un caractère humaniste fort, qui opposent les ressources de la modernité avec la peinture physique de l’expressionnisme abstrait ».

Son travail a été considéré comme particulièrement « cohérent et sincère » pour un jeune artiste. Oscar Oramas a exposé au Mexique, en Espagne et aux États-Unis. « Oscar est métaphysique, mythologique, goyesque… Nécessaire. On le sent écœuré de tant de choses, désireux de déranger en racontant la vérité, la vérité d’un univers entièrement articulé autour d’une myriade de visages freudiens, tant picturaux que psychanalytiques, tous pris entre la constance du mythe et le surréalisme du quotidien. Au milieu, des chairs précises, des Ouroboros vicieux, des dessins poétiques et frissonnants parmi lesquels se distinguent « Le lièvre, le parfum et les balles », qui aurait pu être le sous-titre du Manifeste. On y ressent aussi une conscience extrême du symbolique, une gestion parfaite du langage et de la culture, une révision et un ras-le-bol de ses récits (de ceux qui ne nous permettent pas de nous échapper vers le réel, qui nous protègent, nous enveloppent comme dans une chaude cape dans les exigences et les distractions de la narration secondaire. »

Roc Laseca, 2013

« En mis pinturas busco la distensión de las posibilidades emocionales del medio. Sincretismo entre abstracción y figuarición, están corruptas desde su génesis. Pintura mestiza que incorpora brochazos pesados, arabesco, capas tejidas que se acaban desdibujando unas a otras hasta convertirse en una maraña con vida propia. Mi pintura está tamizada por el dibujo. Yuxtapone abstracción orgánica con geometría modernista. Expresionismo abstracto con caligrafía y gesto lírico. Acto físico y ejercicio intellectual. »


Oramas mm on canvas 130x90cm (2)           site-oramas

Cha cha cha in yellow , 2016, Mixed media on canvas 130 x 90 cm

Paisaje interior, Acrylique sur toile, 2017 , 130 x 90 cm

voir ses oeuvres

 

oramas