Epoustouflant_tres_ardent

Exposition Michèle DESTARAC à Bruxelles

24 octobre 2015

 

La Galerie des Tuiliers exposera Michèle DESTARAC  à Bruxelles du 19 novembre au 20 décembre 2015.

 

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 19 novembre 2015 de 18h à 21h

 

Résolument abstraite, sa peinture vive et colorée est présente dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.

 

« Qu’on n’aille pas croire que Michèle Destarac se sente investie d’un pouvoir surhumain de pouvoir inventer la peinture. Elle invente sa peinture et c’est déjà un travail herculéen. Elle a fait un pari sur l’absurde : et si elle avait ses fondements et ses droits et si elle était l’essence d’une représentation sans voix et sans corps des marionnettistes sacrés qui nous font danser notre belle danse de mort en ayant la conviction qu’il s’agit d’une danse de vie ?

 

Elle fait parler ce qui n’a ni bouche, ni langue, ni corde vocale. Elle rend éloquent ce qui est opaque, donc impénétrable pour tout cerveau normalement constitué. Elle rend tangible des monstrueuses entités qui se parent des teintes les plus vives ou se cachent sous les teintures les plus sombres d’un sous-bois. Ces êtres n’ont pas de consistance en dehors de ses tableaux. Mais elles en sont l’âme, la pulsation, l’élan. Elles sont si fortes, si fascinantes, qu’elles s’imposent à nos yeux et à notre pensée comme étant des monstres qui ne proviennent ni des cieux, ni des entrailles de la terre, mais de cette vérité que tout artiste recherche s’il mérite ce nom».

 

Gérard-Georges Lemaire

 

Exposition du 19 novembre au 20 décembre 2015

Galerie des Tuiliers – Bruxelles

200 Rue Haute/ Hoogstraat

1000 Bruxelles