Le Monde inconnu de Yasse Tabuchi

24 septembre 2014

 

Du 5 juillet au 15 septembre 2014, une exposition s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Kamakura, au Japon, sur l’oeuvre du peintre Yasse Tabuchi.

 

Intitulée « Le Monde Inconnu de Yasse Tabuchi« , l’exposition commémorait la donation d’aquarelles et d’estampes faite par la famille de l’artiste à sa mort en 2009.

 

Plusieurs rétrospectives de Yasse Tabuchi ont déjà été organisées au Japon, notamment en 2006 au musée Hayama.

 

L’exposition « Le Monde Inconnu de Yasse Tabuchi » regroupait une centaine d’œuvres de l’artiste, ainsi que des estampes d’autres artistes, que collectionnait Tabuchi.

 

 

Résolument lumineuse et colorée, la peinture de Yasse Tabuchi s’inscrit dans la lignée de celle des peintres du groupe CoBrA : une abstraction « lyrique » de l’après-guerre. Synthèse de l’Orient et de l’Occident, son art s’épanouit entre la fin des années 50 et les premières années du XXIème siècle. Parmi les motifs récurrents de sa peinture, on retrouve les fleurs, les feuilles, mais aussi ce qu’il appellera « monades », prismes arc-en-ciel issus de taches blanches qu’il voyait flotter derrière ses paupières closes. On retrouve également de façon récurrente l’emploi de la feuille d’or ou du diptyque.

 

Voir les oeuvres de Yasse Tabuchi disponibles à la Galerie des Tuiliers

 

En savoir + sur Yasse Tabuchi

 

Acheter le catalogue

 

La Galerie des Tuiliers remercie Jean-Pierre Tabuchi pour les photographies de l’exposition.