LumieresdAfriques Soly Cissé

Soly Cissé à l’exposition Lumières d’Afriques

8 avril 2015

Notre artiste Soly Cissé a été sélectionné pour représenter le Sénégal à l’occasion de l’exposition « Lumières d’Afriques », qui se tiendra du 3 au 23 novembre 2015 au Palais de Chaillot, à Paris.

Cet événement mondial inédit, organisé à l’initiative du fonds de dotation African Artists for Development (AAD) présentera 54 œuvres originales de 54 artistes des 54 pays du continent africain (une œuvre, un artiste, un pays).

Cette « Illumination Artistique » réunira peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes africains contemporaines engagés en faveur du droit d’accès à l’énergie pour tout le continent africain.

Un catalogue sera édité, comprenant une reproduction de l’œuvre de chaque artiste et sa biographie.  Il s’agira d’un numéro spécial  du magazine South African Art, en Français et en Anglais, tiré à 30 000 exemplaires.

L’exposition « Lumières d’Afriques » sera inaugurée le mardi 3 novembre 2015 au Théâtre National de Chaillot. Les œuvres, ainsi que les vidéos de présentation de la démarche artistique et de l’engagement sociétal des artistes, seront présentées sur les sites www.lumieresdafriques.com, www.aad-fund.org, www.theatre-chaillot.fr.

Cette exposition sera organisée en marge de la 21ème Convention pour le changement climatique (COP21), en soutien à la fondation « Energies pour l’Afrique » créée par l’ancien ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable, Jean-Louis Borloo. La COP21 réunira 194 représentations nationales, plus de 1000 journalistes et de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement.

Un seul artiste est retenu par pays afin de représenter celui-ci lors de l’exposition « Lumières d’Afriques ». Chaque artiste s’engage à créer une œuvre unique. La Galerie des Tuiliers est fière que Soly Cissé ait été choisi par le fond de dotation AAD pour participer à un événement mondial d’une telle ampleur.