Né en 1936 à Gênes

    Giancarlo Bargoni

    Quelle chose extraordinaire que la peinture! La matière, la couleur, l’ensemble des grumeaux et du magma sur la toile deviennent langage!

     

    Giancarlo Bargoni, né à Gênes en 1936, a exploré avec authenticité personnelle les nombreuses périodes de la peinture depuis les années 1960, à partir des débuts informels jusqu’à l’abstraction lyrique. Il a exposé dans de nombreuses expositions personnelles, collectives et foires internationales. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées et collections publiques et privées à travers le monde.

     

    Découvrez sa biographie complète : www.bargonigiancarlo.it

    Œuvres

    Publications

    Expositions

    Formations

    Biographie complète sur :

    www.bargonigiancarlo.it

     

    2006

    À la foire Art Paris au Grand Palais il présente trois grands œuvres avec Casagrande et Ruggeri.

    La Municipalité de Brive-la-Gaillarde organise une exposition des ses œuvres mêlant les travaux récents et ceux dédiés à Mantegna.

    Grande exposition personnelle avec plus de cinquante œuvres au Künstlerhaus de Marktoberdorf, organisée par la fondation du Musée.

     2007

    Au mois de décembre le directeur du magazine AZART Gérard Gamand, pour la présentation de la revue, expose quatre grands formats à l’Hôtel Meurice de Paris.

    2008

    Expositions personnelles à la foire “Les Elysés de l’art” avec la Galerie Protée, à la Galerie des Tuiliers de Lyon, à l’Association des Industriels de Piacenza.

     2009

    De fréquents séjours à Essaouira au Maroc et à Tozeur en Tunisie, où il installe un atelier, sont à l’origine d’une saison très riche en dessins et en aquarelles. Une lumière tout à fait nouvelle apparaît dans ses dernières peintures.

    2010

    Le Musée Estrine-Fondation Van Gogh de Saint-Rémy-de-Provence organise une grande expo des ses œuvres récentes. A l’occasion un livre catalogue est édité avec préfaces de Laurence Izern, historienne de l’art, et Philippe Latourelle, président du musée.

    2011

    Dans le mois de mai, à la Galerie Dondolando Arte de Martignana Po (Cremona), il présente, à coté de ses tableaux à l’huile, une série d’aquarelles peints et dédicacés à Tozeur qui sont tous reproduits dans un livre-catalogue. Il ouvre un nouvel atelier, exprès pour la peinture de grands formats, toujours à Castell’Arquato.

    2012 / 13

    Il se consacre entièrement à la préparation des tableaux pour l’expo personnelle prévue à la Galerie Protée en mai 2013 et à celle aux Archives Départementales de Chartres organisée par le Conseil Général d’Eure-et-Loir dans le moi de septembre 2013.

    2014 / 15

    Après une exposition personnelle au Fonds Labégorre à Seignosse et une à la Galerie Protée à Paris. En automne, exposition des aquarelles d’Essaouira et des tableaux à la Galerie Dondolando Arte de Martignana Po (Cremona).

    2016

    En 2016, au mois de avril, une exposition des Grands Formats, avec une préface de Vittorio Sgarbi, fête la réouverture au public de la magnifique Villa Medici del Vascello à San Giovanni in Croce (CR).

    2017

    Au mois de février 2017 à Piacenza le Musée Collegio Alberoni organise l’expo-événement « RELIGO, Giancarlo Bargoni en comparaison avec les chefs d’œuvre de la Galerie Alberoni » où 14 grands Croix de couleur sont exposées dans la Sala degli Arazzi,  une série de peintures parmi les œuvres de la collection ancienne et une quarantaine de toiles récentes dans les salles traditionnelles.

    2018

    En 2018  au mois de septembre la Stadtische Galerie de Rosenheim présente une série de grands formats dans l’expo Rosenheim-Mantova. Au mois d’octobre, chez le Studio Architettura Martelli à Viadana, exposition des aquarelles d’Essaouira. Dans le catalogue une nouvelle de l’écrivain Stefano Sgambati, “La donne”.

    2019

    “Vingt ans après: Bargoni – Casagrande – Ruggeri”: una mostra alla Galerie Protée, dopo Discanto a Vigoleno  nel 2001 e Art Paris 2005, accosta ancora una volta le opere di tre pittori che hanno fatto di poesia, pittura e autenticità lo scopo della loro vita.

    2021

    Depuis 2021, Giancarlo Bargoni organise régulièrement des “Master classes” de peinture à l’huile dans son grand atelier de Castell’Arquato, convaincu que “peindre ensemble” puisse être un moyen irremplaçable de poursuivre et d’animer une passion commune.