Né en 1977 à Strasbourg

    Matthieu Graffensttaden

    Né en 1977, Matthieu Gasser dit Graffensttaden grandit à Strasbourg. Adolescent il passe des heures les yeux rivés au microscope de son père médecin. Il est fasciné par la vision des cellules colorées qui semblent révéler chacun au plus profond de son être. Il navigue à travers des labyrinthes de couleurs, de formes, de lumières et est emporté par la beauté brute des images.

    Sensibilisé aux peintres classiques par sa mère, il admire au cours de ses études en médiation culturelle à la Sorbonne l’insolence des artistes conceptuels.

    Journaliste et organisateur d’événements électro dans les années 90, il ressent la puissance créatrice du mix et du mélange des genres. Nourrit par toutes ces influences, il entame alors le projet qu’il portait en lui depuis toujours.

    En 2019 il réalise son premier portrait cellulaire avec ses propres cellules de salive. Très vite une série d’autoportraits suivra. La rencontre avec Laurence, son premier amour, en 2021 donnera une autre dimension à son projet initial. A peine deux ans après le début de leur aventure artistique Laurence et Graffensttaden sont exposés  dans le Musée Mer Marine de Bordeaux, collection permanente avec Flore Sigrist pour une œuvre à 4 mains (série des bouquets).

    exposition à l’institut du monde arabe mai 2024

    Œuvres

    Publications

    Expositions

    Formations