DUCOMMUN

Née en 1983 en France.

    DUCOMMUN

    Amélie Ducommun peint depuis presque toujours, la nature l‘a toujours subjuguée, inspirée, aspirée. L’origine de son travail réside principalement dans un questionnement sur la mémoire, la perception des paysages et les interactions des éléments naturels. Chaque lumière d’un pays, d’un lieu lui offre une harmonie particulière.

    Il lui faut rechercher cette lumière à chaque lieu, la découvrir, l’appréhender.

    C’est en ce sens qu’elle aime voyager, pour retrouver sa première impression sur les choses. Pour ce faire elle a ce besoin de se désancrer régulièrement de son quotidien, pour toujours avoir un regard neuf.

    Il s’agit pour elle de retranscrire, ne pas tenter d’imiter et ne pas rentrer dans une routine systématiquement liée à la sédentarité.

    Elle recherche la sensation première, la sensation que le paysage rencontré lui exprime une vérité.

    Elle explore les sons colorés aux tonalités sourdes provoqués par le bruissement de l’air sur l’eau. Amélie a décidé de pénétrer la surface de l’eau, de plonger, d’imaginer le fond de ces mouvements aquatiques et leurs bruits. Nombres d’œuvres d’Amélie se trouvent dans des collections, musées et institutions (Casa de Velazquez, Fondation Miro, …).

    Œuvres

    Publications

    Expositions

    Formations